Jacques Perron
Jacques Perron

20 ans de savoir-faire

Nous sommes en 2020 et j’entame ma 20e année de courtage immobilier ! En ce 2e mois de l’année, les astres sont alignés; j’ai la chance de pratiquer un métier extraordinaire qui offre une qualité de vie hors du commun et j’ai envie de vous en parler. 

Depuis mes premiers jours dans la formidable équipe RE/MAX du Cartier, je me lève le matin sourire aux lèvres. Je vois littéralement RE/MAX dans mon café… Car ceux qui me connaissent savent que je suis un épicurien impénitent. Bonne bouffe, bons vins, bonne compagnie, que je partage avec plaisir sur Facebook. 

Mais c’est avant tout la relation avec mes clients qui me fait vibrer. Il faut une bonne dose d’humilité pour entrer dans leur intimité. C’est un honneur de partager leurs joies, leurs craintes, leur insécurité. Car une maison est un refuge, une famille, elle porte son lot de souvenirs. 

Et pour d’autres, il faut que ça bouge ! Quand je travaille avec les investisseurs immobiliers, le temps c’est de l’argent, le pied carré c’est payant… Une tout autre approche. En fait, il y a autant de raisons derrière une transaction immobilière que de vendeurs et d’acheteurs, eux-mêmes de toutes générations et de toutes cultures.

Il faut s’adapter,
élargir son champ de vision…
Ça tient jeune de cœur et d’esprit…

Parlant d’adaptation, la profession aussi a évolué depuis 20 ans. J’ai vu les lois changer, les formulaires s’informatiser, les condos pousser. Malgré les turbulences, j’ai maintenu le cap : veiller aux intérêts de mes clients.

Chacun de leurs succès est une victoire personnelle. J’éprouve une réelle satisfaction quand, par exemple, la promesse d’achat de mon client est sélectionnée dans le tourbillon des offres multiples et de la surenchère, ou encore, lorsque je réussis à négocier un prix en sa faveur. 

Un client heureux, ça n’a pas de prix…, même si j’en ai reçu plusieurs au fil du temps, dont le prestigieux « Réussite de carrière exceptionnelle » décerné par RE/MAX. 

Et je tiens à souligner que si j’ai pu connaître autant de succès, c’est grâce aux gens qui m’entourent chaque jour et que je tiens à remercier. D’abord, tous mes clients pour la confiance qu’ils m’accordent. Également, l’équipe de RE/MAX du Cartier et les nombreux courtiers collaborateurs. Et puis Nancy, douce moitié qui depuis 15 ans déjà m’apporte soutien et stabilité.

Jacques Perron

« You didn't build that. »

Je vous laisse sur ces mots prononcés par Barack Obama en 2012. Car le succès n’est jamais l’affaire d’une seule personne… Alors, continuons sur cette voie, ensemble.

Jacques

Cette année, je fête le 20e anniversaire de mes débuts en immobilier. C’était déjà l’objet de l’édito de votre dernier Info-Courtier. Mais aviez-vous remarqué la disparition du mot Équipe dans ma signature ? Il s’agit d’une décision bien réfléchie, arrivé à cette étape de ma carrière. Et comme vous êtes les premiers à en bénéficier, je voulais vous en parler.

À mes débuts, en 2000, je me suis lancé seul dans l’aventure. Puis en 2004, j’ai eu l’excellente idée de faire équipe avec des collègues courtiers. J’ai adoré cette période de ma carrière, suffisamment pour qu’elle se poursuive jusqu’à tout récemment, en 2018. On grandit vite grâce à l’émulation de nos pairs, on apprend beaucoup. Les échanges de connaissances, le soutien et l’énergie commune nous poussent vers l’excellence. Et si j’avais un conseil à donner à un courtier débutant, ce serait de se joindre à une équipe performante : il n’y a pas meilleure école.

D’ailleurs, je suis particulièrement fier de voir certains courtiers, que j’ai eu le plaisir de coacher à leurs débuts, connaître un parcours de carrière exceptionnel.

Aujourd’hui, le terme d’équipe, c’est avec mes clients que je le conçois – et avec Mayra bien sûr, mon indispensable adjointe, sans laquelle le rythme de travail serait tout simplement infernal. Comme on dit, je suis de retour sur le terrain. J’ai délaissé la gestion d’équipe pour poursuivre mon propre idéal : agir en collaborateur dans les projets de vente ou d’achat; offrir à mes clients un accompagnement en tous points personnalisé.

Utiliser mes services, c’est préférer
faire ses courses à l’épicerie fine
plutôt que dans une grande surface.

Évidemment qu’on aime les épiceries à grande surface : c’est commode… mais combien impersonnel. Tandis que chez l’épicier du coin, quel service ! On vous accueille avec un souriant Bonjour!, le patron connaît votre nom, le boucher découpe habilement le filet suivant vos goûts et votre inspiration du moment; ça fleure bon la torréfaction du café et les produits du terroir vous aguichent coquettement de leurs étals.

J’apprécie tellement toutes ces attentions et cette finesse. C’est le style de service qui me ressemble et que j’aime aussi offrir : aimable, je dirais même amical. Et mes clients apprécient ! Ils reviennent, transaction après transaction. Pour preuve, je travaille avec certains depuis mes tout débuts, depuis 20 ans déjà. De vraies relations durables.

Mais comme la majorité des gens n’ont pas l’occasion d’effectuer une transaction immobilière chaque année, une autre façon de faire équipe avec vous est de garder le contact, au moyen de cette infolettre par exemple, et de vous fournir une information variée et pertinente en immobilier sur des sujets aussi importants que votre certificat de localisation.

Alors, bonne lecture, et profitez de votre été !

Jacques

20 ans de technologie

Jacques perron

Vous le savez, cette année, je célèbre le 20e anniversaire de mes débuts en immobilier. J’y reviens encore pour souligner à quel point, en relativement peu de temps, le paysage immobilier a changé... et pour le mieux !

J’ai commencé la carrière de courtier après la menace du bogue de l’an 2000... pas de chance à prendre. Vous vous en souvenez sûrement, la planète entière craignait un crash informatique majeur.

On connaît la suite : la fin du monde n’a pas eu lieu – ce qui arrive rarement d’ailleurs – et les Microsoft et Apple de la planète ont poursuivi leur course vers un monde de plus en plus connecté.

Je vous en parle parce que tout ce qui est techno, j’adore. Des jouets pour grands enfants, mais qui me rendent aussi plus performant. Un amour qui ne date pas d’hier. Je me souviens d’une phrase qui apparaissait dans notre cahier de présentation au tout début des années 2000 : «Afin de toujours vous offrir un service ultra rapide, notre équipe dispose de BlackBerry... » Wow! Nous étions des précurseurs et nous avions raison d’en être fiers. À cette époque nous avions aussi un service de serveur vocal. En composant le numéro affiché sur une pancarte, le passant avait accès à la description de la propriété. C’était le nec plus ultra de la mise en marché.

Tout ça pour dire que notre profession a connu une progression fulgurante au cours des 20 dernières années. Pensez-y ! Elle n’est pas si lointaine l’époque où « l’agent d’immeuble » était seul dépositaire d’une grosse bible papier des propriétés à vendre dans son secteur. Je ne faisais pas encore d’immobilier dans ce temps-là, je suis trop jeune (!). On était loin du moteur de recherche de Centris et des alertes immobilières sur votre téléphone.

Aujourd’hui, internet est roi et maître. Pensez à tout ce vous gagnez ! Vous visitez 20 propriétés à l’heure alors qu’avant il fallait un après-midi pour n’en visiter qu’une seule. Lorsque vous vendez, votre propriété est photographiée en ultra haute résolution ou avec une caméra 360o, et parfois même on utilise des drones. On produit des vidéos et des visites virtuelles immersives et, depuis peu, vous pouvez même notarier dans le confort de votre salon ! On vit vraiment une époque formidable !

Notre profession a connu
une progression fulgurante au cours
des 20 dernières années.

Jacques Perron

Mais alors, est-ce qu’internet rend notre profession obsolète ? Pas du tout ! Rien ne remplace les conseils avisés et l’accompagnement d’un courtier d’expérience, surtout lorsqu'on le consulte avant d’entreprendre toute autre démarche. C’est d’ailleurs le sujet de notre rubrique Surfer sur l’immobilier du mois.

Dans cette édition, il est aussi question de coliving. Car un autre avantage que peut vous offrir un courtier qui se tient à l’affût des nouveautés est de vous informer des nouvelles tendances, d’élargir la palette de vos possibilités pour, éventuellement, les transformer en opportunités.

Jacques

For a real estate transaction
in peace.